ACTUALITÉS ET ÉCONOMIES

5 précautions à prendre avant de donner du patrimoine à vos enfants

Avant d’envisager la transmission de votre patrimoine à vos enfants ou, pourquoi pas, à vos petits-enfants, les conséquences de votre générosité, pour vous mais aussi pour votre conjoint, doivent être bien pesées. Une donation mal pensée peut ? à terme – le défavoriser ou introduire un risque de conflit entre lui et les enfants.

Faire le point sur son train de vie

Il faut bien mesurer ce que vous pouvez donner, car vous ne pourrez plus revenir sur votre geste. «Ce qui a été transmis par anticipation aux enfants ou au conjoint est donné pour toujours et ne peut pas être repris, même en cas de difficultés financières ultérieures», met en garde Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris. Avec l’allongement de la durée, il est indispensable de se projeter à très long terme.

Prendre les conseils d’un notaire

Si votre patrimoine est important, consultez un notaire et signez un acte de donation notariée. Selon vos objectifs et la composition de votre famille, il adaptera au mieux les clauses.

Attention aux donations aux petits-enfants

Autre point de vigilance, si vous comptez gratifier vos petits-enfants&nbsp?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir. Vente Flash 1,99?/mois pendant 6 mois Offre disponible jusqu’au 23 octobre. Sans engagement. J’EN PROFITE Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile