Non classé
Familles recomposées, les solutions malignes pour protéger les siens
Un couple, des demi-frères et des demi-s?urs. En France, 9% des familles sont des familles recomposées (717.000 au total). L’Insee, l?institut français des statistiques, en donne une définition assez précise et parle de ménages composés d’au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints, et qui réside principalement avec ce couple d’adultes. Si la définition est simple, la famille recomposée est une organisation familiale d?autant plus complexe que dans ce type de ménage, les enfants sont souvent nombreux. Les familles recomposées ont en moyenne plus d’enfants qui vivent à leur domicile, et 38 % d’entre elles comptent trois enfants ou plus, contre 21 % de l’ensemble des familles. Dans une famille recomposée sur deux, il y a aussi des enfants nés du couple actuel.
En dehors des sujets d?organisation quotidienne, les complications deviennent réelles dès qu’il s’agit d’aborder les questions patrimoniales et fiscales. Très vite, les parents sont amenés à se demander comment faire pour protéger leur conjoint sans désavantager ou déshériter leurs enfants. Quel patrimoine transmettre à l’enfant commun ? Quid des enfants d’un premier lit ? Comment assurer l’équité entre les enfants du couple et les «pièces rapportées» ? Des solutions simples existent pour protéger son conjoint, ses propres enfants ou ceux de son ou sa partenaire. Suivez le guide.
1. Choisir un lien de conjugalité adapté pour protéger le conjoint
Pour le couple, le choix entre concubinage, Pacs et mariage dépend des objectifs. Il faut tenir compte de la protection du partenaire et des enfants, ainsi que des implications légales et fiscales, comme?
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. Vente Flash 1,99?/mois pendant 6 mois Offre disponible jusqu’au 23 octobre. Sans engagement. J’EN PROFITE Déjà abonné ? Connectez-vous